Qui n’a jamais été en admiration devant les sublimes visuels de son instagrameur.euse préféré.e ? Qu’elle soit culinaire, liée au voyage ou inspirante, la qualité d’une photo pour un compte Instagram qui cartonne, c’est le nerf de la guerre ! Et ça, les influenceurs et influenceuses l’ont bien compris. Vous aussi vous avez remarqué, ce petit truc en plus qui rend leur profil et leurs photos si belles mais vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus ? Voici leur botte secrète : un feed* travaillé et des tonalités de couleurs similaires. Il existe aujourd’hui une multitude d’applications qui vous permettent de retoucher rapidement vos photos pour leur donner une ambiance commune et faire de votre feed Instagram un véritable chef d’œuvre.

Nous avons testé 3 rien que pour vous…

Rassurez-vous, retoucher une photo n’est, fort heureusement, plus réservé aux experts Photoshop. Avec la montée en puissance d’Instagram, de nombreux outils de retouches et de filtres ont vu le jour. Des applications gratuites qui proposent des options de retouche plus poussées que celles proposées sur le réseau social, mais qui restent malgré tout très simple d’utilisation. Parmi les plus utilisées, nous en avons retenu trois que nous avons testées : VSCO, Lightroom et Snapseed.

VSCO

VSCO revient souvent comme l’application de retouche la plus utilisée pour retravailler des photos à publier sur les réseaux sociaux. Dès la première utilisation, l’outil est assez simple à manier et intuitif. Si vous avez déjà retouché des photos via Instagram, vous ne serez pas dépaysé : lumière, contraste, netteté, saturation… Tout y est ! En plus des fonctionnalités déjà proposées par Instagram, vous pourrez travailler sur la balance de blancs, le ton ou encore le grain de la photo. VSCO propose également un très grand nombre de filtres qui, couplés aux réglages de retouches, vous permettront d’obtenir un filtre quasi unique pour vos photos.

Les plus :

  • Possibilité de prendre des photos directement via l’application
  • Possibilité de créer et d’enregistrer une formule à partir de vos propres réglages, pour vos futures retouches (mais en version payante)
  • Application intuitive et complète : bon compromis entre la technicité et la facilité d’utilisation.

Les moins :

  • Une multitude de filtres existants, mais seulement 5 filtres disponibles gratuitement. Tous les autres (ainsi que d’autres réglages de retouche) sont bridés et réservés aux abonnements payants.

Facilité d’utilisation : 4/5
Diversité des outils et réglages : 3/5
Technicité 3/5

Dans cet exemple, nous avons retouché les visuels pour obtenir un filtre identique qui harmonise les teintes.

Lightroom

Lightroom est l’application idéale pour tous ceux qui font régulièrement de la retouche et qui ont besoin de le faire sur téléphone. Cet outil est un logiciel du pack Adobe, disponible en application gratuite sur téléphone. Les fonctionnalités de réglages sont assez techniques et permettent d’obtenir des retouches précises et poussées. De nombreux avis indiquent que les utilisateurs bénéficient de quasiment tous les réglages disponibles sur la version PC ou Mac. Malgré cela, l’application se prend facilement en main et est très agréable d’utilisation. Le gros gros plus : vous avez la possibilité de copier les paramètres de retouche d’un visuel pour les coller sur un autre.

Les plus :

  • Des tutoriels vidéo disponibles pour prendre en main l’outil
  • Existence de filtres déjà conçus
  • Possibilité de prendre des photos directement via l’application.
  • Possibilité de copier/coller les paramètres de retouche d’un visuel à l’autre
  • Sur la version payante, possibilité de se créer un filtre personnalisé et rien qu’à soi

Les moins :

  • Nécessite d’avoir des bases en retouche photo pour comprendre l’utilité de tous les réglages pour pouvoir tous les exploiter judicieusement.

Facilité d’utilisation : 3/5
Diversité des outils et réglages : 4/5
Technicité 5/5

Dans cet exemple, nous avons retouché les visuels pour avoir un feed avec une dominante de bleu.

Snapseed

Plus artistique, Snapseed est un outil qui sera plutôt adapté pour personnaliser vos photos plutôt que pour les retoucher. Avec des fonctionnalités de retouche plus limitées que celles des autres outils (on conserve tout de même le cadrage, la luminosité, le contraste…), l’application possède néanmoins des réglages intéressants si vous souhaitez apporter une touche supplémentaire à un visuel : ajout de texte, ajout de cadre, filtres très prononcés… Ce qui est vraiment appréciable avec cette application, c’est sa facilité d’utilisation et son ergonomie.

Les plus :

  • Pas de fonctionnalité payante, tous les réglages de l’appli sont utilisables
  • Simplicité d’utilisation

Les moins :

  • Pas de possibilité d’importer plusieurs photos en même temps, ni d’avoir une vue globale des images retouchées
  • Les réglages de retouche sont limités et moins précis que sur d’autres outils
  • Les filtres disponibles ne donnent pas de rendu aussi naturel qu’une autre application de retouche.

Facilité d’utilisation : 4/5
Diversité des outils et réglages : 2/5
Technicité 1/5

Après ce tour d’horizon des applications de retouche les plus populaires, vous avez désormais toutes les clés pour construire un feed qui déchire et concurrencer les meilleur.e.s instagrameurs.euses ! Il est cependant important de ne pas perdre de vue qu’une bonne photo prise au départ, nécessite évidemment moins de travail ensuite… A vous donc d’essayer de capter au mieux les couleurs que vous souhaitez faire prédominer dans votre feed, au moment de prendre votre photo.

Et vous, une application ou des astuces retouche à partager avec nous ?

Photos de produits : produits des Eclaireurs Pâtissiers, le concept mono produit autour des éclairs, unique à Lyon. Pour en savoir plus, c’est par ici.

*le fil de tous vos posts publiés sur votre page.

libero. consequat. elit. Curabitur elementum dolor.