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Communication corporate: définition et mise en place

par Stef
préparation d'une campagne de communication

Au-delà de la communication et la publicité, l’image institutionnelle d’une entreprise repose sur de bonnes relations publiques. C’est l’art de la communication corporate, une notion que tout chef de projet se doit de maîtriser. Les relations-presse, mais aussi la communication marketing événementielle, sont les pierres angulaires de cette pratique.

Néanmoins, il s’avère plutôt difficile de gérer ses campagnes de communication sur le terrain. Leur réussite repose entièrement sur la stratégie d’entreprise et le plan d’action entrepris. Grâce à nos 5 conseils, la communication corporate n’aura plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce qu’une communication corporate ?

La communication corporate, ou communication institutionnelle, désigne tous les procédés qui ont pour objectif de soigner l’image d’une entreprise. L’expression dérive de l’anglais « Corporate communication » qui se traduit littéralement en communication d’entreprise.

Comme son nom l’indique, au lieu de s’intéresser à un produit ou un service en particulier, c’est votre image d’entreprise globale qui est mise en avant. Elle est encadrée par le directeur de communication corporate qui est ainsi responsable de l’image de la marque.

Contrairement à la forme classique de communication des entreprises, elle s’opère à deux échelle : 

  • La communication interne qui cible les collaborateurs, les actionnaires et les employés à tous les niveaux.
  • La communication externe qui quant à elle est dirigée vers les partenaires sponsoring, les prospects, les clients et les organisations publiques.

Une autre caractéristique de la communication corporate, c’est le fait qu’elle s’aide de différents supports pour la gestion des affaires publiques. L’équipe de communication ne lésine pas sur les moyens techniques afin de réussir leur plan-média.

La composante institutionnelle et les relations tenues envers les pouvoirs publics lui confèrent une triple dimension : événementielle, relation-presse et relations publiques.

Les objectifs de la communication corporate

À la différence de la communication interne et externe traditionnelle, la communication corporate va être axée sur l’image de l’entreprise. En effet, il n’est pas question de travailler sur l’identité visuelle comme dans une stratégie de marketing digitale, mais au contraire de partager les valeurs de l’entreprise.

Par conséquent, cette stratégie de communication va avoir des objectifs différents. Surtout que les cibles des communications institutionnelles sont plus larges, puisqu’elles ne se limitent plus aux clients ou aux prospects, mais touchent aussi les acteurs internes.

Ainsi, on peut résumer les objectifs de communication corporate à :

  • Booster la réputation et la notoriété d’une façon générale ;
  • Renforcer le lien de confiance entre la société et l’entreprise ;
  • Promouvoir et développer une meilleure image de marque ;
  • Améliorer le branding et le positionnement sur le marché.

Par le biais de cette stratégie globale, l’entreprise pourra se démarquer de la concurrence et créer un lien solide avec les différents publics.

Toutefois, mettre en place cette stratégie n’est pas toujours évident. Mais, pour vous faciliter la tâche, voici les 5 conseils pour réussir sa communication corporate.

Réussir sa communication corporate en 5 points clés

Se trouvant à la limite entre stratégie marketing et relations publiques, les enjeux de la communication institutionnelle sont distincts. En effet, on ne va pas communiquer sur ses valeurs ou ses positions de la même façon qu’on pourrait communiquer pour un produit.

Bien que ça puisse paraître compliqué, définir une stratégie de communication corporate est en réalité plus simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord, il faut commencer par se poser les bonnes questions pour révéler la personnalité de son entreprise, à savoir :

  1. Qui êtes-vous et quelles valeurs vous définissent ?
  2. Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
  3. Qu’est-ce qui vous rend particulier ?

Par la suite, la direction de la communication devra travailler de façon continue sur la réputation et l’image de marque pour pouvoir se démarquer. En effet, personnifier l’entreprise et ancrer ses valeurs ne suffisent pas à eux seuls à susciter la confiance et l’engagement.

Ainsi, si votre stratégie de communication corporate n’est pas encore établie, voici les 5 points clés pour la réussir à coup sûr !

1 — Transmettre efficacement les valeurs de votre entreprise

Étant donné que le principal objectif est de se rapprocher du public ciblé, il est indispensable d’établir une relation de proximité. Voilà pourquoi le storytelling est l’une des meilleures stratégies de communication.

Il s’agit d’une méthode innovante de se présenter aux clients de manière professionnelle, tout en jouant inconsciemment sur le côté affectif. Son importance en matière de politique de communication est potentialisé en décrivant à la fois le passé, le présent et le futur de votre marque :

  • Dans un premier temps, on doit retracer les origines de votre entreprise, et présenter ses fondateurs.
  • Ensuite, il faut relater votre parcours et votre évolution. On accorde une attention toute particulière à l’histoire de votre entreprise. Il faut souligner les batailles auxquelles vous vous êtes livrées pour vos valeurs, notamment pour devenir plus éco-responsable, plus inclusif, etc.
  • Pour finir, une projection sur l’avenir s’impose. Il est impératif d’aborder les thèmes d’actualité, les aspirations futures et les projets que vous réservez à votre clientèle.

Un storytelling réussi suscite l’engagement du public, mais aussi des employés et collaborateurs de l’entreprise.

2 — Faire des employés les ambassadeurs de l’image de l’entreprise

La communication corporate ne s’arrête pas auprès du responsable de la communication. Une marque transparente et fidèle à ses principes s’assure que l’ensemble de ses collaborateurs les incarnent.

L’ensemble du personnel, allant du directeur des relations publiques à l’assistant communication, devient ambassadeur de la marque. Le chargé de communication interne veille à ce qu’il n’y ait aucun maillon manquant à la façade de l’entreprise.

3 — Élaborer un plan de communication multi-canal

Avec l’évolution des techniques de communication, la communication corporate se modernise, et arbore des tons modernes plus pratiques. On introduit même un tout nouveau concept, la e-réputation

Il est désormais possible de se mobiliser sur plusieurs plans simultanément par le biais :

  • Des médias sociaux : les réseaux sociaux ou social media permettent d’entrer directement en contact avec son audience. Les influenceurs, rois du net, deviennent souvent les effigies des marques.
  • De la création graphique : l’art graphique est une source intarissable de créativité, digne d’une communication digitale de ce nom.
  • Du référencement naturel : le webmarketing repose essentiellement sur la mise en avant du site internet de la marque. En alliant des compétences rédactionnelles à une stratégie SEO solide, l’interface numérique de l’entreprise devient indétrônable.
communication multi-canal

4 — Interagir et faire impliquer le public

Sans la réactivité du public, les plans de communication demeurent inefficaces et sont voués à l’échec. Si l’on souhaite avoir une communication externe percutante, les échanges doivent être bilatéraux.

De nos jours, plusieurs domaines de la communication permettent d’impliquer sa communauté dans ses activités. À titre d’exemple, le feedback des abonnés sur les réseaux sociaux a grandement contribué au rapprochement entre les entreprises et leurs publics ces dernières années.

5 —Être transparent sur les relations publiques

La complexité de la communication corporate en fait un sujet des plus délicats. D’une part, il faut satisfaire les partenaires et répondre à ses engagements, d’autre part, il faut tenir la promesse remplie aux clients et être à la hauteur de leurs attentes.

Pour éviter d’emprunter des chemins contradictoires, la sincérité et la transparence sont les meilleurs alliés. Certes, un coup de Com peut rapporter énormément d’intérêt à son entreprise. Cela dit, s’il se fait au détriment de la confiance du public, votre image en sera sévèrement impactée.
Pour conclure, la communication institutionnelle est une communication spécifique d’ordre public. Les enjeux de communication sont tels que la réputation et l’image de l’entreprise en dépendent. Pour relever ce défi fatal, retenez que trois éléments doivent être réunis : honnêteté, créativité et intelligence relationnelle.