Ça y est, nous l’avons ! Le cru 2020 des émojis a été dévoilé ! Et ce sont bien 117 nouveaux petits symboles (sélectionnés par Unicode) qui seront disponibles à partir du deuxième semestre ! En bons experts réseaux sociaux que nous sommes, nous avons voulu en savoir plus sur le rôle social des émojis et, surtout, savoir s’ils sont vraiment un atout pour votre communication. C’est parti ! 🚀

Les Emojis jouent un vrai rôle social

Le saviez-vous 🤔 : les émojis ont vu le jour il y a plus de 20 ans du côté du Japon. Loin d’être une simple mode, ces petites icônes se sont propagées dans le monde entier, jusqu’à prendre une place importante dans nos façons de communiquer.

La question est : pourquoi ? La communication par l’image a toujours été très présente. Encore aujourd’hui, elle joue un rôle social et permet d’exprimer des émotions sans faire appel aux mots.

👉 Les émojis en sont la parfaite adaptation de nos sociétés modernes, dont l’expansion a largement été favorisée par les messageries instantanées et les réseaux sociaux.

Ce qui est intéressant, c’est d’observer que les nouvelles générations d’émojis, année après année, vont de pair avec les évolutions sociales. Et cette édition 2020 en est la preuve ! Homme en robe de marié ou femme en costume, personnages non genrés, drapeau transgenre… Autant de représentations qui traduisent des changements de mentalité !

En 2015, la Finlande a été le parfait exemple du vecteur social que représente l’émoji. En voulant faire la publicité de son propre pays, le Ministère des Affaires Etrangères a fait créer des icônes propres à la culture finlandaise.

Pourquoi les émojis cartonnent ?

Il faut savoir que les émojis sont utilisés par 92% des utilisateurs en ligne. Rien que pour l’année 2016, ce sont plus de 2 300 milliards d’émojis qui ont été envoyés par messages ! 😱

Cet engouement peut s’expliquer par plusieurs points. Premièrement, les émojis apportent une dimension ludique aux échanges : c’est toujours plus sympa d’intégrer un petit bonhomme qui sourit. Deuxièmement, et cela rejoint ce que l’on disait plus haut, ils favorisent et même facilitent la communication.

👉 Ça ne vous est jamais arrivé de ne pas savoir quoi dire et de finir par répondre avec un émoji ? Voilà, maintenant vous comprenez.

Des études ont même montré que les émojis devenaient une forme de langage universel avec ses codes : certains émojis peuvent avoir plusieurs sens, d’autres ne s’utilisent que dans tel ou tel contexte, etc.

Pour ce qui est des émojis stars, Unicode a dévoilé le classement des émojis les plus utilisés. Sans surprise, le grand gagnant est 😂 (9,9% des utilisations), suivi de ❤️ (6,6%) et de 😍 (4,2%).

Mais du coup, les émojis sont-ils vraiment utiles pour ma stratégie de comm’ ?

Avec 92% d’utilisateurs, il est déjà difficile de faire comme si les émojis n’avaient pas d’importance… Cela dit, il existe d’autres raisons pour lesquelles il serait dommage de s’en passer pour votre communication.

  • 1️⃣ Ce sont des éléments visuels qui rendent votre contenu attractif et qui parlent facilement à vos lecteurs. Cela a son importance, surtout dans un contexte où notre attention est sans cesse sollicitée.
  • 2️⃣ Parce que les émojis retranscrivent des émotions. Ils permettent d’humaniser le message et de créer une proximité entre la marque et son public. Grâce aux émojis, il est également facile de retranscrire, par l’image, les valeurs de votre marque.
  • 3️⃣ Enfin, ils dynamisent le message et permettent parfois une autre forme d’humour, rendant la marque sympathique aux yeux du public.

⚠️ Attention en revanche. Vous l’aurez sûrement compris, les émojis ça se dose (quel que soit votre domaine d’activité) ! Selon votre marché, votre marque, ou le canal qui vous utilisez (le contenu n’est pas le même selon si vous communiquez sur Facebook ou sur Linkedin), votre stratégie d’émojis est à réfléchir. Assurez-vous que ceux que vous utilisez soit en accord avec votre stratégie de communication globale (ton, positionnement). Demandez-vous : quels émojis j’utilise ? En quelle quantité ? Sans cela, vous pourriez bien tomber dans l’erreur de ciblage ou pire, perdre en crédibilité. Et ça, c’est moche.

Sur ce, on vous laisse avec les meilleurs résumés de film en émojis, par Topito !

Crédit photo: Lidya Nada