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Réaliser une étude de marché : une étape indispensable ?

par Stef
réalisation d'une étude de marché

En vue d’analyser les marchés cibles sur lesquels on souhaite se positionner, il est indispensable d’évaluer la faisabilité d’un projet par une étude de marché. Son objectif est d’identifier les clients potentiels, leurs besoins, mais aussi d’étudier les produits et les faiblesses du projet de création d’entreprise.

Il s’agit donc d’une enquête marketing qui étudie les caractéristiques et les tendances du marché en profondeur. Pourtant, de nombreuses entreprises ne passent pas par cette étape primordiale. Une grave erreur, puisque leur projet risque d’être couronné d’échec, et ce, pour plusieurs raisons.

L’étude de marché, partie intégrante d’une stratégie d’entreprise réussie

Bien que très peu de projets de création d’une société s’appuient sur des études de marché, faire une enquête de marché s’impose comme une étape indispensable. En effet, il s’agit d’un outil essentiel à toute stratégie commerciale et crucial pour garantir la bonne marche de l’entreprise.

Outre cela, mener une étude de marché permet une analyse de la clientèle et par conséquent de cerner les attentes des futurs clients et de cibler leurs besoins. En plus de mieux connaître le marché, elle aide à réaliser un business-plan prévisionnel.

Pour ainsi dire, la compréhension du marché facilite la marche à suivre pour créer sa future entreprise et réduit considérablement le risque d’échec. Elle permet d’avoir une idée précise de la rentabilité de créer une entreprise et de son chiffre d’affaires prévisionnel.

Pour toutes ces raisons, faire une étude de marché constitue la clé de la réussite de la stratégie marketing et du business-model d’une entreprise.

Exploiter le maximum d’informations possible

Le grand avantage qui découle d’une étude de marché approfondie, c’est l’obtention d’informations précises. En s’aidant des outils du marché, et en s’appuyant sur des sources fiables, on peut quantifier des paramètres plus objectivement. Grâce à ces chiffres-clés, les résultats des différentes études sont mis dans le contexte.

Par conséquent, il est impossible d’obtenir une bonne connaissance du marché visé sans disposer d’une étude quantitative. Le projet est étudié en se basant en grande partie sur les informations recueillies lors des différentes étapes de l’étude. Il faut ainsi avoir le maximum de données pour analyser le marché de l’entreprise.

La plupart du temps, il est nécessaire d’affiner l’étude pour avoir une meilleure appréciation de son secteur d’activité. On peut donc établir une étude documentaire, une étude de faisabilité ou une analyse de la concurrence selon les objectifs de l’entreprise.

Anticiper efficacement les risques liés à votre activité

Mener une analyse approfondie du marché permet de grandement limiter les risques d’échec. En effet, entreprendre une étude de marché, quantitative ou qualitative, permet de vérifier si le secteur d’activité est rentable ou au contraire trop concurrentiel.

Les facteurs de positionnement, l’étendue de la zone chalandise et le potentiel du marché sont d’excellents indicateurs dans ce sens. En fonction de la nature du marché, certains éléments d’évaluation sont plus décisifs que d’autres.

Par ailleurs, les données collectées vont également servir à mettre en confiance vos collaborateurs, ce qui augmente les chances de succès du projet d’entreprise.