Si vous ouvrez Instagram tous les matins, vous n’avez pas pu rater le dernier meme qui fait fureur en ce moment !

Si le mot « meme » ne vous parle pas, un tour sur Wikipédia nous apprend qu’un meme est « un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet. » C’est souvent un fait d’actualité détourné, moqué et repris en masse par les internautes. 

Véritable phénomène de ces dernières années avec l’essor des réseaux sociaux et de leur capacité à faire circuler une information à la vitesse de la lumière, le meme peut prendre diverses formes (photo / vidéo / gif) et surtout provenir d’une marque, d’une célébrité ou encore d’une personne lambda. Internet se charge du reste !

Comme il n’y a rien de plus parlant que des exemples concrets, retrouvez le top des meme sortis en 2019 sur Twog.

Le meme de Dolly Parton sur Instagram

Après le déferlement de meme autour de baby Yoda qui est devenu LE meme de 2019 (pour ceux qui n’auraient pas suivi, cette adorable créature verte est un personnage secondaire de la série Disney + The Mandalorian, située dans l’univers Star Wars), 2020 est marqué par l’arrivée d’un meme publié par Dolly Parton !

Voir cette publication sur Instagram

Get you a woman who can do it all 😉

Une publication partagée par Dolly Parton (@dollyparton) le

La chanteuse américaine de 74 ans a publié le mercredi 22 janvier un visuel composé de quatre carrés la représentant chacun dans une situation censée illustrer ses différentes personnalités sur Facebook / Instagram / LinkedIn / Tinder.

Au delà du fait qu’il s’agit d’applications largement utilisées par un majorité d’internautes, le côté ludique de se mettre en avant a suffit pour enflammer la toile.

D’autres célébrités ont suivi le mouvement…

Les utilisateurs ont rapidement suivi, créant des memes plus originaux les uns que les autres. On vous laisse juger !

En attendant, le hashtag #DollyPartonChallenge comptabilise déjà près de 400k publications

Ce qu’on en retient

Si la culture meme ne vous paraît pas très sérieuse, vous avez tout à fait raison ! Et pourtant, elle est le reflet de comportement et source d’information quant à notre usage des réseaux sociaux.

1) Premièrement, ce meme de Dolly Parton nous prouve que le buzz peut survenir de nulle part. Il faut savoir que de base Dolly Parton n’est pas une grande utilisatrice des réseaux sociaux. Nous sommes bien d’accord que sa communauté de 2,9 millions d’abonnés a forcément aidé… Toutefois, la grande majorité des memes est créée par des particuliers !

2) Le meme provient d’un fait d’actualité détourné, d’une photo reprise en montage, d’une tendance moquée, etc. L’imagination des internautes est la seule limite de cette transformation, et autant vous dire qu’elle n’en a pas ! C’est à celui qui proposera la version la plus drôle / la plus originale / la plus pertinente.

3) Le meme n’est pas forcément esthétique, bien au contraire ! Montage grossier ou vidéo prise au smartphone, le seul MO est de pouvoir le détourner facilement. Dans le cas de Dolly Parton, il suffit d’assembler quatre photos de soi – simple et efficace car à la portée de tout le monde.

Et les marques dans tout ça ?

Vous l’aurez compris, tout le monde raffole des memes – ou du moins une grande partie des internets ! En tant que marques ou professionnels, c’est donc une occasion à saisir pour prendre part aux discussions.

Voici quelques exemples de marques / institutions qui ont joué le jeu du #DollyPartonChallenge :

Cela vous donne des idées ?

Dépêchez-vous de créer le vôtre avant que la tendance ne s’essoufle et que l’on passe au prochaine meme de chat. 🐱