Si vous êtes déjà familiers d’Instagram, vous comprenez notre amour pour le format des stories ! Dynamiques et interactives, elles ont maintenant surpassées les formats de publications classiques dans notre coeur… Et dans celui des utilisateurs ! Instagram l’a bien compris et nous encourage à jouer avec en lançant toujours plus de nouvelles fonctionnalités dédiées
La fonction « Story à la Une » (ou « Highlight » en anglais)  n’est pas une nouveauté et pourtant reste trop peu utilisée (à notre goût). Commençons par y voir un peu plus clair… 

Les stories à la Une, quelle différence avec une story classique ? 

Comme vous le savez sûrement, le format story se distingue d’un post classique du fait qu’il reste visible seulement 24h pour les utilisateurs. 

Même s’il est plus furtif, il reste un point de contact important ! Contrairement aux publications qui subissent l’algorithme d’Instagram, les stories sont visibles à l’ensemble de votre communauté. Ce format moins léché qu’un post permet de montrer l’envers du décor avec plus d’humour et d’humanité, bref il plaît plus ! 

Au vue du succès des Stories, Instagram a décidé de laisser aux comptes l’opportunité de conserver leurs stories favorites et de les catégoriser. Nos fameuses Stories à la Une donc ! 

Elles jouent un rôle important sur votre profil car elles apparaissent alors de manière permanente en premier sur votre feed.

Vos followers peuvent donc les revoir ou y accéder en se rendant sur votre profil et en cliquant sur une des icônes. 

Comment créer une story à la Une ? 

Rien de très compliqué c’est promis. 

  1. La première étape est de créer une story classique et de la publier. Une fois celle-ci publiée, retournez voir l’aperçu de votre story et cliquez en bas à droite sur « Mettre en story à la Une » ou « Highlight ».

2. Choisissez dans quelle catégorie vous souhaitez l’intégrer ou créez-en une nouvelle.

C’est terminé ! Facile non ? 

Maintenant, si vous souhaitez modifier vos Stories à la Une, vous pouvez aussi passer directement par votre profil. 

  1. Sur votre profil, cliquez sur une de vos Stories à la Une puis en bas à droite sur les trois petits points > « Modifier les Stories à la Une » ou « Edit Highlight ». 

2. Vous pouvez alors choisir de modifier le nom de votre Story à la Une, la photo de couverture qui apparaîtra sur votre profil et vous rendre dans la catégorie « Archive » pour piocher parmi vos anciennes stories à mettre en avant. 

Astuce : pour modifier la photo de couverture de votre Story à la Une, pensez bien à cliquer sur cette image comme indiqué ci-dessous. 

Vous n’êtes donc pas obligé d’utiliser une story préalablement postée mais pouvez créer des visuels spécifiques ! Pour la marque Tetley, nous avons par exemple choisi d’illustrer chaque catégorie par des icônes. 

Qu’est-ce qu’on y raconte ?   

Maintenant que vous avez toute la technique, passons au contenu. 

Les stories à la Une représente un nouvel espace d’expression que vous allez pouvoir utiliser pour parler de votre marque. 

Voici quelques exemples de catégorie :  

  • À propos de moi / de ma marque : se présenter en quelques stories et mettre en avant vos valeurs, des dates-clés, votre histoire… 
  • Mes produits / ma dernière collection / les nouveautés : mettre en avant les derniers produits sortis ou encore les best-seller. 
  • Nos clients / Ce qu’ils en ont pensé : partager les stories de vos clients, partager les retours utilisateurs. Ne pas hésiter à les mentionner et à leur laisser un commentaire en même temps ! 
  • DIY / Tuto / Recettes / Guide d’utilisation : montrer comment utiliser votre produits à travers des tuto 
  • FAQ / Questions les plus fréquentes : Si des questions reviennent régulièrement, c’est l’endroit idéal pour y répondre. Pourquoi ne pas créer une catégorie pour une catégorie de question ? Livraison, taille des produits, etc. 
  • Partenaires / Ambassadeurs : si vous travaillez avec d’autres marques ou des influenceurs, mettez les en avant sur votre profil sans oublier la mention vers leur compte ! 
  • Inspiration / Lifestyle : d’une manière générale, partagez ce qui vous fait plaisir en restant évidemment en lien avec votre domaine (citation, photographies, vidéos…) 

Pour vous donner un cas concret, voici les catégories que nous avons créé pour le compte Tetley France et le contenu que l’on peut y trouver :

Inspiration : cette catégorie nous permet de re-partager les photos lifestyle prises par nos clients (influenceurs ou non). L’objectif est de montrer comment chacun / chacune s’approprie les produits Tetley et les intégre dans leur propre univers. 

Recettes : nous partageons ici les recettes que nous créons avec les gammes Tetley comme notre Iced-tea aux fruits rouges  et thé vert Menthe ou encore nos cakes au thé Matcha ! 

DIY : on s’éloigne un peu du produit en lui-même pour jouer avec ce qui l’entoure. On retrouve ici des tuto pour réaliser un sachet de thé en forme de cœur pour la Saint-Valentin, préparer le meilleur des afternoon tea, etc. 

Lifestyle : c’est l’endroit où on partage des moments du quotidien comme notre participation au festival Dinard ou les dessous de nos shooting photo… 

Désormais à vous de jouer ! 

N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour vos Stories à la Une pour faire vivre votre compte et surtout… D’aller jeter un œil à vos statistiques de temps en temps pour vérifier quelle catégorie plaît le plus ! 😉 

Photo by Sandrachile

felis sem, ipsum tempus dolor et, nunc