Tous les mois, près de 130 millions de personnes cliquent sur un post utilisant une fonction Instagram Shopping ! Pour les entreprises, la fonctionnalité Instagram Shopping est un bon moyen de mettre en avant leurs produits et d’augmenter leurs ventes. Si vous avez un e-shop ou que vous pensez à vous mettre à vendre en ligne, il est grand temps de s’intéresser aux opportunités que vous offre Instagram Shopping. Et si vous hésitez encore, laissez-nous d’abord vous montrer les possibilités qui s’offrent à vous

Comment utiliser Instagram Shopping, le guide !

I) À quoi ressemblent des publications Instagram Shopping ?

Les publications Instagram Shopping permettent aux utilisateurs de trouver et d’acheter plus facilement des produits qu’ils voient sur la plateforme. Elles sont rapidement identifiables grâce au « tag produit ».

Voici les différents types de publication que vous pourriez voir passer :

Les publications Instagram Shopping en une image

Il s’agit de la version la plus « simple » mais non moins efficace. Une fois que vous avez configuré Instagram Shopping, vous pouvez taguer jusqu’à 5 articles sur les photos de votre catalogue. Ainsi, à chaque nouvelle publication, vous avez la possibilité de mettre en avant vos produits et de créer une véritable expérience shopping pour vos abonnés !

Les publications Instagram Shopping sous forme de carousel

Il est également possible de taguer vos articles dans des publications au format carousel. Une publication carrousel vous permet de taguer jusqu’à 20 articles sur une sélection de photos. Ce format se présente sous forme de 10 photos / vidéos à faire défiler. L’avantage est donc de pouvoir montrer une large gamme de produits en un seul post ! Comme dans un vrai catalogue !

À chaque fois que vous taguez un article dans une de vos publications (image ou carousel), ce post apparaîtra dans un fil d’actualité dédié au shopping sur votre profil. Ainsi, chaque utilisateur qui se rendra sur votre feed Shopping verra apparaître l’ensemble de vos produits disponibles et tagués.

Les stories avec des produits tagués

Les marques, tout comme les consommateurs, sont déjà habitués à utiliser les stories pour créer du trafic sur des sites e-commerce. Mais désormais, on ne se contente plus de « Swipe up » (comprendre « inciter l’utilisateur à glisser son doigts vers le haut en fin de story pour se rendre sur un lien ajouté par la marque »). Pendant qu’ils regardent vos stories, les utilisateurs peuvent maintenant appuyer sur un « sticker produit » pour obtenir directement plus d’information sur un article (sans quitter la Story), voir même effectuer un achat.

Et la bonne nouvelle avec tout ça, c’est que contrairement à la fonctionnalité « Swipe up », le tag de produit en Story est disponible pour les comptes de moins de 10K abonnés également ! Et la plateforme ne s’arrête pas là ! Il semblerait que des filtres de réalité augmentée soit testés en ce moment même : l’utilisateur pourrait alors tester le produit sur lui avant de l’acheter… Des marques de cosmétiques seraient déjà sur le coup !

II) Pourquoi utiliser Instagram Shopping pour votre marque ?

Etre capable de transformer votre fil d’actualité en une expérience Shopping est sans aucun doute un moyen infaillible de renforcer l’engagement de vos followers et de réaliser des ventes. En plus de convertir vos followers en acheteurs, les fonctionnalités d’Instagram Shopping s’accompagne d’autres avantages.

Les publications Instagram Shopping facilitent l’expérience d’achat

L’intégration des fonctionnalités Shopping est telle que vos utilisateurs accèdent à des publications au contenu « inspirationel » puis à un contenu promotionnel en quelques clic, sans coupure. Le fait de pouvoir partager ces mêmes publications en Story, vous doublez vos chances d’engager votre audience !

Toutefois, la fonctionnalité la plus intéressante est à venir ! Ou du moins, elle est actuellement en cours de test chez certaines marques. L’objectif à terme est de permettre aux utilisateurs de pouvoir effectuer des achats directement depuis la plateforme, sans avoir à ouvrir une autre page web. Comment cela fonctionne ? Très simplement : lorsque qu’un produit est disponible à l’achat, il est possible de cliquer dessus et un bouton différentes options (taille, coloris, nombre…)de compléter vos coordonnées, votre e-mail, votre moyen de paiement… Vous recevrez par la suite des notifications pour vous informer du suivi de votre commande. Pour avoir l’opportunité de tester ce service, il faudra patienter encore un peu. Pour le moment, seules des marques comme Nike Burberry ou Zara et certains utilisateurs aux Etats-unis y ont accès.

Les publications Instagram Shopping sont votre vitrine virtuelle

Esthétiquement parlant, les publications Instagram Shopping conservent le même look que vos publications classiques. Il est donc aisé de les intégrer dans votre feed tout en conservant votre identité visuelle. Oubliez les photos de catalogue ou photos produit bêtes et méchantes. Vous pouvez choisir d’utiliser n’importe quel contenu photo / vidéo et y ajouter un tag produit.

Les Stories fonctionnent de la même manière. Il vous suffit d’utiliser le sticker produit sur vos visuels, dont vous pouvez modifier la taille et la couleurs. Ainsi, lors d’un lancement produit ou d’une nouvelle gamme, les publications et stories Shopping s’implantent parfaitement dans votre calendrier éditorial. À vous de trouver un bon équilibre entre ces différents posts orienté produit et/ou lifestyle. L’astuce est bien évidemment de penser en amont à ses publications !

Les publications Instagram touchent une audience déjà engagée

C’est-à-dire ? Et bien pour commencer, vous vous apprêtez à partager ces publications Shopping avec VOS abonnés, ce qui suppose qu’ils sont déjà à minima intéressés par votre marque et vos produits. Concernant les Stories Shopping, il y a déjà plus de 500 millions de comptes chaque jour se baladant de story en story. 1/3 des stories les plus vues sont d’ailleurs publiées par des comptes de marque ! Ce sont donc des contenus auxquels sont déjà habitués les utilisateurs.

Enfin, vos publications Shopping auront l’opportunité d’apparaître sur la page « Explorer » d’Instagram ! Vous savez, cette fameuse page d’inspiration qui vous propose des comptes et autres thématiques qui pourront vous intéresser en fonction des comptes que vous suivez déjà… D’autant plus que cette page, qui est subdivisée en différentes catégories (nature, mode, jeux, musique, voyage, sport…) comporte maintenant une rubrique « Boutique ». L’idée est de pouvoir vous suggérer, en fonction de vos centres d’intérêts et de publications likées, des marques / des produits qui pourraient vous intéresser. Vous commencez à envisager les possibilités qui s’ouvrent à vous ?

III) Comment paramétrer son compte pour Instagram Shopping ?

Prêt à vous lancer ? Avant de pouvoir utiliser ces différentes fonctionnalités, voici quelques étapes à suivre :

Étape 1 : vérifiez que votre compte respecte les critères d’Instagram Shopping

Instagram est assez strict concernant les comptes qui ont le droit d’utiliser ces fonctionnalités Shopping. Cela permet d’assurer à ses utilisateurs que seuls des marques et commerces habilités utilisent celles-ci. Sans être exhaustive, voici une liste des principaux points à respecter :

  • votre entreprise doit être située dans l’un des 46 pays approuvés par Instagram comme le Canada, les États-Unis, le Porto Rico, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse, l’Irlande, l’Afrique du Sud, et bien d’autres…
  • votre compte Instagram doit être dédié à une entreprise vendant principalement des biens matériels. Celui-ci doit être configuré en tant que compte Entreprise et se conformer à la politique d’accord et de commerce d’Instagram.
  • votre compte Instagram doit être relié à votre page Entreprise Facebook. Pour cela, rendez-vous dans la section Paramètres de votre page Entreprise Facebook ou de votre compte Instagram.
  • votre compte Instagram doit également être associé à un catalogue produit Facebook.

Étape 2 : associer votre catalogue produit

Pour créer ce fameux catalogue produit, il existe deux manières :

  • Option 1, ajouter une section Catalogue à votre page Facebook.

a) Pour cela, rendez-vous sur votre page Entreprise et cliquer sur la section Boutique. Si celle-ci ne vous est pas proposé, il vous faudra changer de Modèle de page (en retournant dans vos Paramètres de page).

b) Cliquez sur « Configurer le catalogue ».

c) Entrez l’adresse de votre commerce.

d) Choisissez une devise et renseignez vos numéros SIREN.

e) La configuration est terminée et vous pouvez commencer à ajouter des articles à votre catalogue !

  • Option 2, utiliser un catalogue produit relié à votre Business Manager

a) Rendez-vous dans le Business Manager qui possède la page Facebook que vous souhaitez relier à Instagram.

b) À partir de votre compte Business Manager, créez un nouveau catalogue ou choisissez un catalogue existant. Si le catalogue que vous souhaitez utiliser est dans un autre Business Manager, vérifiez que vos deux comptes soient bien reliés.

Étape 3 : vérification de votre compte par Instagram

À ce stade, vous n’avez plus qu’à attendre ! En effet, Instagram procède alors à une vérification de votre compte avant de vous donner accès aux fonctionnalités Shopping. Cette vérification peut prendre quelques jours. Il en va de même si vous décidez de remettre totalement à jour votre catalogue ou que vous en créez un nouveau.

Étape 4 : commencer à publier !

Bravo, votre compte vient enfin d’être validé ! Vous pouvez dès à présent commencer à publier. Voyons tout de suite comment procéder.

IV) Créer du contenu à l’aide d’Instagram Shopping

Ajouter des tags produit à vos publications

Voyons comment ajouter un tag produit sur votre première publication Instagram Shopping ! Commencez par créer votre publication de la même manière qu’habituellement. Importez une image, ajoutez un filtre, votre copy et vos hash tags. Pour taguer un produit, le fonctionnement est le même que pour mentionner un utilisateur. En dessous de l’option « Identifier une personne », vous devriez voir « Identifier un produit ».

Entrez le nom du produit que vous souhaitez mentionner. Si votre catalogue est correctement relié, vous devriez le voir apparaître ! Une fois tous vos tags ajoutés (5 sur une image simple), il ne reste plus qu’à partager !

Ajouter des stickers Produits à vos Stories

Le fonctionnement est très similaire par rapport à un post classique ! Vous avez la possibilité de taguer un produit de votre catalogue qui permet aux utilisateurs de cliquer dessus et d’obtenir des informations telles que : nom du produit, prix, et une description. Les stickers Shopping peuvent être placés aussi bien sur des images que des vidéos. Ces derniers peuvent prendre différentes formes : une icône « Shopping bag », un sticker indiquant le nom du produit en gris, couleurs arc-en-ciel ou encore avec un texte en transparence. Rendez-vous dans la partie création de story et importez une image ou vidéo. Cliquez ensuite sur l’option « Ajout de stickers » et sélectionnez le sticker Produit.

Il est temps de choisir un des produits de votre catalogue ! Une fois cela fait, vous pouvez changer la forme et la couleur du sticker en cliquant dessus ainsi que le déplacer où vous le souhaitez en restant appuyé dessus. Pour rappel, vous ne pouvez pas renommer un produit à partir de votre Story. Il vous faudra pour cela avant le modifier directement dans votre catalogue. La plus grande force de ces fonctionnalités Instagram Shopping est qu’elle est accessible à des comptes non-vérifiés (sans badge bleu) et avec moins de 10 000 abonnés. Quelque soit la taille de votre business et de votre communauté, vous avez ainsi l’opportunité de :

  • créer un véritable catalogue sur votre feed Instagram
  • d’augmenter les sources de trafic vers votre boutique en ligne
  • de communiquer plus facilement des informations sur votre article

Qu’attendez-vous pour essayer ? 🛒