La  course aux likes, ou autrement dit « chercher à avoir la plus grosse communauté d’abonnés », est chose courante sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’une demande de nos clients ou bien de notre propre narcissisme, il est vrai qu’il est plaisant voir challengeant de chercher à augmenter toujours plus ce chiffre représentant une caractéristique clé de notre profil ou réseau social. Mais cela présente t-il un réel intérêt au niveau business comparé aux efforts déployés ? Il est temps de peser les POUR 👍 et les CONTRE  👎 !

 

Augmenter son nombre d’abonnés, pour ou contre ? 

Un de premiers arguments positifs évoqués est qu’avoir une plus grande communauté, c’est avoir une plus grande audience. Cela signifie concrètement que vos publications auront une plus grande portée et seront lues par plus de monde.

Lorsque l’on lance son entreprise, ou un nouveau bien ou service, cette recherche de notoriété est importante. Elle vous permet de rapidement faire découvrir votre business, récolter des retours utilisateurs et… bien faire des ventes !

Logique.

Toutefois, cela n’est plus aussi simple qu’avant. Les divers changements d’algorithme de Facebook et d’Instagram, pour ne citer qu’eux, font qu’avoir une large communauté d’abonnés n’est plus suffisant.

Ce n’est pas une suprise, cela fait longtemps que l’on vous explique que quantité doit rimer avec qualité. Il est pourtant important de bien comprendre qu’une « trop grande communauté » peut même parfois s’avérer être un frein.

En effet, considérez que sur 100 abonnés vous touchez naturellement – et donc sans publicité – seulement 3 à 4 utilisateurs au départ. Il faut donc que cette petite portion soit de qualité. Sur 100 utilisateurs, c’est gérable. Sur une communauté de millions d’abonnés, c’est déjà plus approximatif.

Bon il n’empêche qu’un profil avec 3,5k followers assure plus de crédibilité qu’un profil suivi par 10 personnes. Étant donné que cette information est largement mise en avant, au premier coup d’oeil, l’internaute se fait une rapide idée de votre niveau d’influence.

Mais encore une fois, cet argument est à prendre avec des pincettes. L’influence d’une marque ou d’une personne se mesure à l’aide de plusieurs indicateurs. Le nombre de followers en fait partie bien entendu mais, quand on creuse un peu, on se rend vite compte qu’il ne s’agit que de la surface visible – mise en lumière – de l’iceberg !

En effet, que pensez-vous de ces pages de marque aux millions d’abonnés qui arrivent difficilement à récolter 50 commentaires sur leurs publications ?

L’engagement de votre communauté est en fait le point clé de votre stratégie. Et sachez que plus votre communauté grandit, plus il est compliqué de créer ou d’augmenter cet engagement (car plus difficile de toucher votre audience naturellement, etc…).

Bon, du coup, avoir une grande communauté n’est pas une bonne chose ? Et bien si, et c’est d’ailleurs la course aux abonnés entre Cyprien et Squeezie, deux Youtubeurs français qui m’a inspiré cet article.

Cyprien et Squeezie se battent pour savoir qui a la plus grosse…

 

…communauté d’abonnés sur Youtube ! Cyprien est le premier Youtubeur français depuis plusieurs années maintenant avec plus de 12k abonnés. Sauf que Squeezie l’a maintenant rejoint dans la course aux 13k abonnés, celui-ci ayant une communauté qui grossit bien plus rapidement que celle de Cyprien. Selon les prognostics, il y parviendrait dans les six mois à venir. 

Les deux youtubeurs se sont donc lancés dans une véritable course aux abonnés où tous les coups sont permis ! 

Cela a commencé par la pose d’un adhésif à l’effigie de Cyprien sur la porte des studios de Squeezie. Puis les enchères ont continué jusqu’à des affiches dans le métro et l’achat de publicité Youtube pour troller la chaîne de Squeezie. 

Il faut préciser que les deux youtubeurs sont amis et ont même une chaîne Youtube commune. Cette rivalité amicale est tout de même un beau coup marketing

Un compteur en direct est désormais disponible pour suivre l’évolution de leur communauté respective et, autant vous dire, que cette médiatisation n’a fait qu’accélérer les choses ! 

Ce qu’on retient de cette histoire, c’est que le nombre d’abonnés reste un indicateur fort de votre influence et de votre notoriété. Il est un chiffre marquant que les gens auront tendance à retenir, notamment s’il est élevé ! 

Pour autant, ce chiffre seul n’a pas réllement d’impact sur la réussite de votre business. Plus impactant encore, il vous faut surveiller l’engagement de ces xx abonnés : quelles sont leurs réactions à vos différents posts ? Sont-ils fidèles ? 

Cette notion est d’autant plus vrai lorsqu’on est un « petite entreprise » : les objectifs fixés sont totalement différents, ainsi que le budget ! 

C’est d’ailleurs ce que démontre la démarche de Cyprien et Squeezie. Qu’importe le nombre d’abonnés qu’il arrive à atteindre ou bien que l’un ou l’autre soit premier, le plus  important est d’arriver à engager leur communauté autour de cet événement ! 

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