En Février dernier, Twitter a annoncé que l’un de ses aspects préféré des utilisateurs allait beaucoup changer; un changement qui allait être ressenti par tout un chacun.

À la différence de Facebook qui utilise des algorithmes complexes pour déterminer quelle publication apparaitra dans votre fil d’actualité, Twitter a toujours utilisé un fil d’actualité transparent et chronologique. Les tweets apparaissent sous forme de liste, de la plus récente à la plus ancienne, au fur et à mesure que l’on descend.

Ce n’est plus le cas depuis Février. Plus tout à fait.

Twitter a lancé des algorithmes qui dictent ce qui apparait en haut de votre page d’accueil, et même si les changement ne sont pas aussi drastiques que ceux que Facebook fait parfois, c’est tout de même important et fait place à de grandes interrogations.

Donc le fil d’actualité Twitter a changé! Qu’est-ce qui est différent, pour l’oeil non averti? Et pourquoi il n’est pas utile de paniquer? Vous trouverez leur annonce officielle ici, mais voici un petit résumé de ce qu’il faut savoir.

À quoi ressemble le fil d’actualité de Twitter

Commençons par le commencement.

En fait… non, on ne commence plus par le commencement. Dorénavant le nouvel algorithme de Twitter décide de ce qui apparait en premier dans votre fil d’actualité, mais c’est le seul endroit.

À la place des tweets les plus récents en haut de votre page d’accueil, il montre une série de tweets qu’il estime vous intéresseront.

Un peu comme une version améliorée de sa section « Pendant votre absence » qui met en valeur une poignée de tweets qui ont été publiées depuis votre dernière connection.

La chronologie inversée traditionnelle reste intacte en dessous de cette section, et les utilisateurs peuvent rafraîchir la page pour faire disparaitre les tweets choisies par l’algorithme, s’ils le souhaitent.

Pensez à ces publications comme à des ingrédients que vous trouvez dans les placards de votre cuisine.

L’algorithme de Twitter dit: « vous utilisez beaucoup d’huile d’olives dans vos recettes. Je vais donc la mettre en avant sur le rayon pour que vous puissiez la trouver facilement, mais je ne vais rien toucher d’autre. »

L’algorithme de Facebook dit: « vous utilisez beaucoup d’huile d’olives dans vos recettes, j’ai donc rempli tout votre placard d’huile d’olive, et j’ai caché le reste des ingrédients un peu partout dans votre maison. J’en ai même enterré certains dans votre jardin. »

Donc, à la différence du fil d’actualité de Facebook qui est déterminé uniquement par des algorithmes, celui de Twitter n’a pas vraiment changé, sauf pour quelques éléments supplémentaires en haut de la page.

En fait, juste après que ces changements aient été annoncés, le CEO de Twitter, Jack Dorsey, a décidé de clarifier la situation:

Donc, le fil d’actualité de Twitter continue de diffuser les tweets en temps réel. Soupir de soulagement!

Mais il y a plus à savoir sur ce changement d’algorithme.

Comme?

C’est un changement optionnel

Comme les éclats de chocolats par dessus votre glace, ou les anchois sur votre pizza, ceci est 100% optionnel.

Je suis sérieuse. N’importe quel utilisateur peut couper les tweets choisies par l’algorithme lorsqu’il le souhaite. Vous pouvez le lancer ou le couper en allant dans vos paramètres et en modifiant votre choix ici:

Ta-da! C’est tout ce qu’il y a à faire!

Pour le moment.

Twitter a choisi pour vous par défaut: tout le monde a le choix validé automatiquement. Mais il est possible de revenir à la version précédente, cela ne prend qu’une seconde de votre temps.

Et même si c’est mieux que rien, cela laisse tout de même de nombreuses entreprises avec une grande question:

Qu’est-ce que cela signifie pour les marques?

Vous comptez peut-être sur Twitter pour faire grossir votre liste ou envoyer de trafic sur votre site, ou pour nourrir l’image de marque que vous travaillez si dur à construire.

Le simple mot « algorithme » vous donne probablement des frissons alors que les maigres taux de couverture de vos campagnes Facebook vous obsèdent.

J’exagère?

Quoi qu’il en soit, vous vous demandez probablement, comment cet algorithme a-t-il impacté les marques?

Voilà la bonne nouvelle, si elles l’ont été, cela n’a été que du positif. Au moins pour celles qui se concentrent sur la qualité.

Tout comme l’algorithme annoncé au même moment par Facebook, cet ajustement récompense les marques qui publient du contenu de qualité sur Twitter.

Selon Twitter, les gens qui utilisent le nouveau fil d’actualité retweetent plus fréquemment, et le taux d’engagement des marques qui utilisent les tweets organiques a grimpé.

Au final? Publiez des choses qui font écho avec votre audience, et vous pourriez en tirer plus de visibilité. Ok, cela va un peu à l’encontre de la manière dont Twitter ordonnait les publications, strictement chronologiquement, mais c’est aussi plutôt une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas? Tout le monde apprécie d’être récompensé lorsque l’on travaille bien, non?

Les algorithmes ne sont pas l’ennemi

L’algorithme de Twitter fonctionne comme celui de Facebook, mais sans ces éléments qui le rendent terriblement frustrant.

C’est optionnel.

C’est séparé du fil d’actualité principal.

Cela n’empêche aucun tweet d’apparaître en temps réel, ou dans leur ordre habituel.

En résumé?

C’est un changement qui permet au contenu de qualité d’être vu sans aller à l’encontre de ce qui fait l’essence même de Twitter. Donc, continuez à faire ce que vous faisiez, faites le bien, et vous n’avez aucun souci à vous faire.