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Qu’est-ce que le marketing conversationnel et comment peut-il vous aider ?

par Stef

Le marketing conversationnel vous permet de transformer des supports commerciaux traditionnellement vus et revus en outils de marketing plus interactifs et personnels. Du point de vue du marketeur, les techniques de vente sont devenues quelque peu mécanisées et impersonnelles. En réalité, la vente a toujours été personnelle et a dépendu des compétences du vendeur. Avec le marketing conversationnel, la persuasion et la personnalisation deviennent des éléments clés de l’équation de vente, de façon généralisée grâce aux innovations technologiques liées à l’intelligence artificielle et aux arbres de décision. 

Chatbot à dimension humaine

Le pouvoir du marketing réside dans la capacité de toucher votre client à un niveau humain. Une marque peut devenir intangible après avoir été placée sur un piédestal. Il y a d’innombrables exemples de cela, comme avec les mentions de célébrités ou les lignes de vêtements de marque. Avec une stratégie marketing efficace, les marques peuvent devenir des actifs tangibles.

La personnalisation dans le marketing se présente sous deux formes de base : l’interaction individuelle et l’engagement multicanal. Avec une communication en tête-à-tête, vous touchez votre client à un niveau plus personnel. Cela tend à être la forme de personnalisation la plus efficace. 

L’engagement multicanal, à l’inverse, se produit lorsque vous engagez plusieurs canaux pour atteindre une grande variété de clients. Vous pouvez le faire par le biais de divers supports tels que la radio, la télévision, la publicité imprimée et Internet. L’efficacité de l’engagement multicanal dépend fortement de la profondeur de l’expérience client.

Pour favoriser l’engagement des consommateurs, utilisez des chatbots qui sont de puissants outils de marketing conversationnel. En effet, c’est une façon intelligente et très réussie de généraliser une approche hyper-personnalisée du marketing, qui fonctionne à l’inverse de la propagande publicitaire avec des panneaux d’affichage au bord de l’autoroute ou des spots TV qui ne parlent à personne. 

Ici, on recourt au marketing automation pour pousser la personnalisation au maximum avec des arbres conversationnels très évolués. Dans certains cas, il est même possible de se servir des méthodes de deep learning pour bluffer n’importe quel utilisateur qui croit parler à une personne réelle. 

Marketing conversationnel et cycle de vente

Prospection

Les Chatbots sont un marketing conversationnel qui permet d’atteindre des prospects à n’importe quelle étape du cycle de vente. En utilisant des chatbots, vous pouvez vous connecter avec des prospects lorsqu’ils commencent tout juste à chercher des produits à acheter. Après l’introduction initiale, vous pouvez ensuite vous engager plus profondément avec vos prospects. 

Suspection

Les Chatbots sont également très efficaces pour identifier les prospects susceptibles d’être intéressés par un sujet particulier, au stade encore plus précoce que la prospection : la suspection. On peut alors parler de capture de leads, qui est l’acte de collecter des informations sur vos leads. 

Vous voudrez peut-être recueillir des informations sur les clients potentiels, les clients passés, l’emplacement géographique, le sexe, l’âge, le niveau de revenu et de nombreux autres critères utiles. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez ensuite segmenter votre parcours client en fonction de ces informations. Par exemple, vous pouvez segmenter votre parcours client par âge, sexe, tranche d’âge, niveau de revenu ou toute autre catégorie de votre choix. Ce faisant, vous pouvez segmenter les personnes en différents groupes et assurer un suivi auprès de chaque groupe pour vous assurer que vous communiquez avec les bonnes personnes en fonction de leurs comportements d’achat passés.

Rétention et service client

Le marketing conversationnel vous permet également de gagner du temps précieux sur votre service après-vente. En effet, en anticipant les questions que vous posent vos anciens clients, vous pouvez prévoir des réponses personnalisées, à dimension humaine, qui sont en fait envoyées de façon automatique à vos anciens consommateurs. 

Cela vous permet d’automatiser certaines tâches fastidieuses et de résoudre immédiatement d’autres tâches ingrates en entreprise. Néanmoins, adossez toujours une personne à ces efforts de marketing automation pour suivre les performances de vos bots. 

Conversations personnalisés et e-mailing

La personnalisation dans le marketing par e-mail est devenue très populaire. Le marketing par e-mail vous permet non seulement de cibler le public que vous souhaitez atteindre, mais également de personnaliser vos messages pour rapprocher vos interlocuteurs de votre marque. Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos e-mails, mais les robots de discussion sont un moyen facile d’y aller. En ajoutant un bot qui interagit avec votre prospect, vous avez un moyen de lui offrir une conversation personnalisée instantanée. Beaucoup de ces bots de discussion sont personnalisables pour dire tout ce que vous voulez, et vous pouvez même modifier le bot dans le temps si vous le souhaitez. La personnalisation est la clé de la génération de leads.

Marketing conversationnel et réseaux sociaux

Le dernier point qu’il faut aborder ici à propos du marketing relationnel est le marketing des médias sociaux. C’est une approche plus sociale, qui s’établit sur le web entre vous et vos futurs clients. Si vous choisissez une entreprise qui propose ce type de service, vous pouvez commencer en discutant simplement avec votre client. Posez-leur des questions sur leurs préférences, ce qu’ils aiment et n’aiment pas et ce qui les motive. À partir de là, vous pouvez commencer à vous promouvoir auprès d’eux via divers canaux de médias sociaux. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez approfondir la conversation, notamment en établissant une relation de confiance et une relation très personnelle avec votre client.

Si vous ne savez pas si vous devez ou non intégrer le marketing conversationnel dans votre plan marketing actuel, déterminez si vous dirigez ou non une entreprise suffisamment conviviale pour justifier ce niveau de personnalisation et d’engagement. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de prendre du recul et d’évaluer comment vous faites du marketing auprès de vos clients et si justement, vous ne gagnerez pas à davantage engager vos clients et prospects dans votre storytelling, en personnalisant et approfondissant la relation client.