Avant, la logique de l’algorithme d’Instagram était simple à comprendre. Vous postiez une nouvelle publication et celle-ci apparaissait dans le fil d’actualité de vos followers.

De la même manière, lorsque vous consultiez l’application, toutes les publications les plus récentes s’enchainaient. Bref, la chronologie était respectée mais ça… C’était avant !

Instagram a provoqué une véritable tollé il y quelques temps à l’annonce de son changement d’algorithme. Beaucoup ont paniqué et se sont demandés s’ils n’allaient pas perdre toute visibilité comme ce fut le cas sur Facebook.

De nombreuses rumeurs ont circulé : les vidéos fonctionneraient mieux que les photos, les publications avec trop de hashtag seraient pénalisées, etc.

Récemment, Instagram a finalement levé le voile sur toutes ces questions. C’est le moment d’y voir plus clair et d’adapter enfin votre stratégie aux critères qui comptent vraiment !

6 critères qui comptent pour l’algorithme d’Instagram 

Selon Instagram, il y aurait 6 facteurs clefs qui influencent son algorithme quant à la mise en avant de publications dans votre feed :

  • l’intérêt 
  • la relation 
  • le moment de publication 
  • la fréquence 
  • les relations avec vos followers
  • l’usage et le comportement sur la plateforme 

1. L’algorithme d’Instagram est capable d’évaluer à quel point une publication est susceptible de vous intéresser 

Votre fil d’actualité Instagram ne se base pas simplement sur les personnes que vous suivez, mais également sur celles que vous appréciez le plus.

Plus l’algorithme d’Instagram pense qu’un post vous plaira, plus il vous le fera apparaître en haut de votre feed !

Pour cela, il se base sur vos précédents comportements sur l’application et sur les anciens contenus que vous avez appréciés.

Ainsi, ce que vous voyez apparaître dans votre fil d’actualité est une combinaison de toutes vos précédentes actions. Les amis avec qui vous avez le plus interagis, les stories des comptes que vous avez le plus souvent regardées, les personnes qui vous ont mentionnés sur leur publication, et évidemment, les types de publications que vous le plus likées et commentées.

2. L’algorithme d’Instagram détermine votre niveau de relation avec vos abonnés 

L’algorithme d’Instagram tient à vous montrer en priorité les publications de vos amis, de votre famille ou des comptes qui vous tiennent à coeur.

On pourrait penser que si on suit quelqu’un sur Instagram, c’est bien que celui-ci nous intéresse.

Certes, mais Instagram tient à nous montrer ceux que l’on aime VRAIMENT beaucoup. Parce que parmi les 453 comptes que vous suivez, il y a en bien des plus ou moins importants !

Dans ce but, l’algorithme d’Instagram va se servir des interactions entre vous et vos abonnés. Par exemple, si vous commentez régulièrement les photos d’un compte ou que vous êtes vous-même mentionnés par celui-ci, cela envoie un signal à Instagram et ce compte risque fortement d’être catégorisé comme étant « un ami / un membre de votre famille ».

Voici les personnes qui pourraient théoriquement être rangées dans cette catégorie :

– les personnes dont vous aimez le contenu type publications mais aussi stories ou vidéos live

– les personnes à qui vous envoyez des messages privés

– les personnes que vous recherchez

– les personnes que vous connaissez dans la vraie vie

Cela vous donne un aperçu des contenus que vous voyez en priorité sur votre feed.

Vous avez même désormais la possibilité d’indiquer directement à Instagram qui sont vos « amis proches » avec la création d’une liste privée que vous permet de leur partager du contenu exclusif.

Autre exemple, avez-vous remarqué qu’après avoir suivi une nouvelle personne, l’algorithme d’Instagram aura tendance à vous mettre en avant son contenu ? C’est une manière pour l’application de tester à quel point vous êtes intéressés par celle-ci. Selon votre niveau d’engagement sur ces premiers tests, elle vous soumettra plus ou moins régulièrement ses publications par la suite.

3. L’algorithme d’Instagram prend en compte le moment de publication 

Au delà de l’interaction obtenu, Instagram surveille également  quand le contenu a été publié.

L’algorithme a pour objectif de vous proposer les publications les plus intéressantes mais aussi les plus récentes.

Par exemple, si vous ne vous êtes pas connectés à l’application pendant les fêtes de Noël – il est probable que l’algorithme décide de vous montrer en priorité les publications datant du Nouvel an (plus récentes) plutôt que de vous montrer des contenus qui seront en quelques sortes « périmés ».

4. L’algorithme d’Instagram détermine votre fréquence d’utilisation 

Chaque utilisateur est différent et donc chaque fil d’actualité est différent !

Vous êtes un utilisateur régulier et scroller tous les jours pour voir les dernières nouveautés ? Votre fil d’actualité devrait alors se rapprocher d’un feed rangé par ordre chronologique.

Si vous vous connectez moins souvent, dans ce cas, Instagram effectue un tri et fera en sorte de vous montrer les meilleurs posts depuis votre dernier visite mettant quelque peu de côté la chronologie.

5. L’algorithme d’Instagram se base sur votre nombre d’abonnés

Cela semble assez logique. Plus vous suivez de comptes, plus Instagram aura de contenu à vous montrer. Cela implique par contre que vous ne pourrez potentiellement pas voir le contenu de TOUS ces comptes.

6. L’algorithme d’Instagram mesure votre degré d’utilisation de l’application et analyse vos comportements

Tout est dit ! De la même manière qu’instagram analyse le nombre de fois où vous vous connectez, l’algorithme mesure également combien de temps vous y passez.

Si vous passez des heures à regarder des photos de chat, il y a de fortes chances que l’algorithme d’Instagram en prenne bonne note lors de votre prochain passage…

Les idées reçues sur l’algorithme d’Instagram et autres rumeurs… 

L’algorithme d’Instagram est resté mystérieux suffisamment longtemps pour que l’on ait le temps de spéculer à son sujet.

Chacun y est allé de son hypothèse et, comme certaines idées sont encore bien ancrées, Instagram a décidé de mettre un peu d’ordre dans tout ça en répondant aux questions des utilisateurs dans une FAQ en story !

Idée reçue n°1 : l’algorithme d’Instagram mettrait plus en avant les vidéos que les photos 

Si cela est vrai pour Facebook qui a tendance à « pousser » le contenu dynamique (vidéo, diaporama, gif…), cela n’est pas la politique chez Instagram. 

Selon l’application, son fil d’actualité est le reflet de votre personnalité

Donc si vous aimez regarder des vidéos, vous aurez plus de vidéos mises en avant. De la même manière, si votre communauté est friand de ce type de contenu – vos vidéos auront plus de vues mais cela dépend uniquement de leurs préférences

Il est toutefois intéressant de noter qu’une vidéo a plus de chance d’attirer l’oeil de vos abonnés (et plus longtemps !). 

Idée reçue n°2 : les comptes ayant le plus de likes sont privilégiés 

Alors oui mais… Non ! Instagram a été critiqué pendant un temps pour la facilité avec laquelle certains comptes semblaient obtenir des millions de likes, des millions de followers, etc. 

Il s’est avéré que l’achat de fan et l’utilisation massive de robot faussaient la perception de communauté et que beaucoup d’entres-elles était en fait des communautés fantômes

L’algorithme d’Instagram a été adapté en conséquence et fait désormais la différence entre de « vraies personnes » et des faux comptes. Son objectif est avant tout d’assurer de l’authenticité et de la transparence à ses utilisateurs. 

Idée reçue n°3 : les commentaires ne comptent pas tous

Selon certains, les commentaires de moins de trois mots ne compteraient pas pour l’algorithme d’Instagram. 

Et pourtant si, même un commentaire ne contenant qu’un emoji par exemple est bel est bien pris en compte. 

C’est d’autant plus important car les likes ont vocation à disparaître… 

Idée reçue n°4 : les différents types de comptes (personnels / professionnels) ne sont pas traités de la même manière 

Encore une idée reçue influencée par Facebook sûrement. Sur Facebook, en effet, les pages professionnelles ont moins de visibilité que les comptes personnels dans le but de ne pas « polluer » le fil d’actualité des utilisateurs. 

Sur Instagram, cela ne change absolument rien

Enfin si, passer à un compte business vous permettra d’accéder à des statistiques que nous n’avez pas normalement donc n’attendez pas plus longtemps pour le faire… 

Idée reçue n°5 : Les 30 premières minutes sont les plus importantes 

Pour obtenir un fort engagement, on a longtemps cru que les 30 premières minutes après la publication du post étaient primordiales.

Et pourtant, l’algorithme ne priorise pas une publication simplement sur la base du nombre d’interaction obtenu durant ce laps de temps.

En effet, toujours dans l’idée de contenter les utilisateurs qui commentent régulièrement vos publications, vos posts leur seront montrés – même si ces 30 minutes de délai.

En résumé, que faire pour plaire à l’algorithme d’Instagram? 

Maintenant que vous avez compris comment tout cela fonctionne, il est temps d’en tirer des enseignements !

Voici quelques conseils à appliquer au quotidien :

Conseil n°1 : Passer plus de temps à poster du contenu de qualité 

Lorsque vous publiez régulièrement du contenu de qualité, non seulement vous augmentez votre engagement mais vous envoyez aussi un signal positif à Instagram !

L’algorithme vous repère alors comme un compte de qualité.

Plus votre fréquence de publication (associée à du qualitatif) sera importante, plus votre audience verra vos posts, s’engageront, etc, etc.

La fréquence idéale de publication est propre à chacun car il ne s’agit plus de poster tous les 2/3 jours mais bien du temps que vous êtes prêts à mettre derrière cet effort de contenu.

Si vous n’avez pas toute une équipe marketing derrière vous, il ne sert à rien de vouloir poster plusieurs fois par jour.

Une publication toutes les 2 à 3 jours est une bonne fréquence, mais surtout si elle devient régulière !

Conseil n°2: Ne rater aucune conversation 

Chaque commentaire laissé sur votre compte est une opportunité de démarrer une conversation avec votre communauté. 

Vous devez donc vous assurer de toujours répondre et d’engager la discussion. Cette activité alertera l’algorithme d’Instagram que vous entretenez une « relation » avec vos abonnés.

Si certains commentaires n’attendent pas de réponse, pensez simplement à les « liker » ! ❤️ 

Nous savons par expérience qu’il peut être fastidieux de ne pas louper un commentaire sur Instagram tant le nombre de notifications est élevé… Petite astuce :  rendez-vous dans vos paramètres de compte > puis sur Notifications > et sélectionnez « Désactivé » pour toutes les options sauf « Commentaires ».

Conseil n°3: Déterminer lorsque votre audience est la plus active

Si vous jetez un oeil à vos Statistiques Instagram, vous connaîtrez les moments de la journée où votre audience est la plus active et connectée à l’application.

Publiez au moment où votre communauté est la plus réactive est un bon moyen d’encourager son engagement.

Ainsi, prenez l’habitude de programmer vos publications sur des plages horaires qui correspondent à votre communauté (et non pas quand vous avez le temps ou que cela vous arrange vous ! 😉 )

Le mot de la fin 

Il est important de comprendre que l’algorithme d’instagram est constamment en évolution !

Et ces explications pourraient très bien ne plus être valide dans quelques semaines… ! En effet, la plateforme s’améliore de jour en jour grâce aux nombreuses données récupérées chaque minute.

La puissance du machine learning de l’algorithme permet ainsi d’intégrer chaque nouveau comportement ou nouvelle tendance.

Toujours est-il que la base de tout cela reste vos utilisateurs et leurs préférences. Mieux vous comprendrez votre cible, mieux vous serez capable de leur « plaire » (et par la même occasion de plaire à notre cher algorithme Instagram…)