La nouvelle année a démarré ! Et avec cela, son lot de nouveautés et de tendances à suivre de près pour assurer sur les réseaux sociaux… Parmi celles que nous avons voulu ferrer, la politique des hashtags en 2020. Véritable outil marketing sur les plateformes sociales, les hashtags – lorsqu’ils sont bien utilisés, vous aident à gagner en visibilité et à toucher une audience plus ciblée. Ça vaut quand même le coup de s’y intéresser non ? Alors voici pourquoi les hashtags devront devenir votre cheval de bataille cette année !

Utilisation des hashtags : ce qui n’a pas bougé

12,6%. Oui, 12,6%, c’est l’engagement que vous gagnerez d’office avec un post Instagram contenant au moins un hashtag, contre un post qui n’en contient pas. Et cela, ce n’est pas une nouveauté. Alors, avant de voir comment optimiser votre hashtag strategy, reprenons un peu les bases voulez-vous !

Petit rappel de règles simples :

  • Veillez à choisir un nombre correct de hashtags pour vos posts (nous y reviendrons par la suite)
  • #NePasAbuserDeHashtagsTropLongsDoncIllisibles #VousAvezVuCestDesagreableHein
  • Rappelez-vous que les hashtags n’incluent pas les espaces, ni les caractères spéciaux
  • Veillez à bien choisir vos hashtags. Pour cela, faîtes une veille de ceux qui sont utilisés par votre cible, par vos concurrents, mais aussi par les influenceurs de votre secteur. L’outil de recherche de hashtags sur Instagram est également un super moyen de dénicher des termes populaires dans votre activité.
  • Oubliez hastags bullshit #instagood ou spam #followme ! Ils ne vous apporteront pas plus d’engagement ni de followers, et vous desserviront à coup sûr. N’insistez pas on vous dit, plus jamais !

Politique des hashtags en 2020 : ce qu’il faut retenir

Passons à présent aux habitudes qu’il sera bon de prendre pour que votre stratégie de hashtags fasse des étincelles en 2020. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le rapport publié dernièrement par Later, State of Instagram Influencer Marketing in 2020.

 1. Les branded hashtags tu utiliseras

Rappelons tout d’abord de quoi il s’agit : le branded hashtag est un hashtag propre à votre marque. Il peut prendre la forme de votre nom d’entreprise, de l’un de vos produits ou de l’une de vos campagnes. Cela peut également être un hashtag qui n’a pas de lien avec votre nom d’entreprise ou de produit, mais qui évoque clairement votre identité de marque et votre univers.

Prenons les exemples de Delta et The Collective, des marques spécialisées dans les produits laitiers, pour lesquelles RDE assure l’animation des comptes Instagram.

Dans le cas de Delta, nous avons choisi de positionner la marque sur des hashtags comme #YaourtGrec et #deltaddict. Il s’agit ici de hashtags qui reprennent des termes directement liés à la marque (son produit et son nom).

Pour The Collective, nous avons opté pour #avoscuilleres. C’est un terme régulièrement utilisé dans la communication de la marque (qui l’évoque rapidement donc) et sur lequel les concurrents ne sont pas présents.

NB : il est tout à fait possible d’utiliser des hashtags « de marque » ET des hashtags « d’identité » pour une même page et un même post. C’est même conseillé.

Notons par ailleurs que, s’ils sont bien utilisés, les branded hashtags vous seront utiles sur plusieurs plans :

  • Collecter des retours sur expérience utilisateurs
  • Récupérer du contenu behind the scene de vos followers
  • Inspirer votre communauté
  • Promouvoir des produits/services spécifiques
  • Créer un hashtag spécialement dédié à un événement.

2. Davantage de hashtags tu intégreras

Le rapport de Later s’attarde également sur le nombre de hashtags, directement corrélé à l’engagement des posts sur Instagram. Inclure des hastags dans vos posts optimisera votre engagement, jusque-là, nous sommes d’accord. Mais combien? Après avoir analysé de nombreux comptes et posts d’influenceurs, l’étude démontre que plus un post contient de hashtags, plus il fait l’objet d’un engagement élevé.

Exit les légendes urbaines qui nous limitaient à 10 hashtags par post sous peine d’être bannis d’Instagram à tout jamais !

Attention en revanche. Sachez tout d’abord que vous êtes limités à 30 hashtags par post. Mais gardez également en tête qu’un nombre trop élevé de hashtags par post nuirait à sa qualité. Je m’explique : une overdose de hashtags dégradera le caractère spontané de votre contenu au profit d’une image clairement commerciale, et ça, ce n’est pas cool. Par ailleurs, n’oubliez pas que vos hashtags doivent rester pertinents et ne doivent pas basculer du côté obscur de la force (c’est-à-dire, devenir des hashtags bullshit !). En clair, nous vous conseillons de miser sur une fourchette de 10 à 15 hashtags par post.

3. Des hashtags avec un influenceur tu imagineras

Vous envisagez (ou c’est déjà le cas) de mettre en place une collaboration avec un influenceur ? Pensez à créer un hashtag spécifique ! Une campagne avec un ambassadeur de marque sera l’occasion parfaite de créer un hashtag commun. Il vous permettra non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de générer de l’engagement sur votre campagne Instagram.

Exemple de hashtag créé entre la marque Scunci et l’influenceuse @SincerelyJules pour leur collaboration : #SincerelyScunsi

Qu’en est-il des autres plateformes sociales ?

Les hashtags sur Facebook

Lancés en 2013, les hashtags sur Facebook sont nettement moins répandus que sur Instagram. Ils vous seront tout de même utiles pour effectuer votre veille. Sur Facebook, les hashtags sont surtout utilisés pour en début de publication et annoncent généralement le sujet du post (exemple : #concours, #blog). Peu d’entreprises les utilisent, mais si vous souhaitez tout de même en utiliser, veillez à rester pertinent.

Les hashtags sur Twitter

Pour ce qui est des hashtags, Twitter est un véritable précurseur (2007 !). Ils sont un outil très puissant qui vous permet de réaliser votre veille en quelques minutes. Vous pouvez facilement intégrer entre 1 et 3 hashtags par tweet pour qu’ils soient indexés dans les bonnes catégories. N’hésitez pas également à adopter des hashtags récurrents qui instaureront de véritables RDV avec vos abonnés.

Les hashtags sur Linkedin

Comme sur Facebook, les hashtags sont encore relativement peu utilisés sur Linkedin. Là aussi, ils vous permettront malgré tout de réaliser une veille pertinente sur votre secteur d’activité. Autre avantage, rendre vos posts davantage visibles sur des sujets précis voire technique ! Nous vous recommandons ici cinq hashtags, maximum. 

Votre politique de hashtags pour 2020 est maintenant prête à être mise en pratique ! Si cependant si vous avez encore un peu de mal à trouver les bons hashtags pour votre entreprise, voici quelques outils qui devraient vous aider !

Photo by Elena Koycheva