Contrairement à d’autres plateformes sociales type Facebook, Instagram mise (presque) tout sur le visuel. Il est donc important de veiller à la cohérence visuelle de votre fil de publication. Ce n’est pourtant pas une tâche aisée. Il vous faut en effet jongler entre un rythme de publication intense, une fois par jour dans l’idéal, et une ligne éditoriale cohérente et visuellement impactante. Voici quelques astuces et outils pour vous y retrouver.

 

Définir une ligne éditoriale en amont

Pour garantir un ensemble cohérent, prenez le temps de réfléchir à la stratégie de votre compte.

  • Quels sont vos objectifs ? S’agit-il de présenter vos différents produits dans un certain univers ? De re-diriger vos abonnés vers votre site ? De créer des moodboards liés à votre marque ?
  • À quelle cible vous adressez-vous ?
  • Quels types de contenus souhaitez-vous publier ? Des photos, des illustrations, des citations, des vidéos… ? Etes-vous capables de créer ces différents contenus vous-même ou aurez-vous besoin de faire de la curation ?

Ne vous éparpiller pas dès le départ. Concentrez-vous sur ce que vous savez et aimez faire. Testez la formule que vous aurez choisi quelques temps avant de procéder à des ajustements en fonction des premiers retours.

Exercice pratique : Instagram fonctionne par ligne de 3 publications. Généralement, sur mobile, l’utilisateur pourra visualiser entre 9 à 12 publications de votre fil à la fois avant de scroller plus bas. Faîtes donc en sorte de créer des « blocs » de publication qui vivent ensemble de manière cohérente.

 

Raconter une histoire

Pour captiver vos abonnés et leur donner envie de vous suivre, votre compte doit pouvoir tenir en haleine ces derniers. Chaque nouvelle publication est l’occasion de leur faire découvrir un peu plus l‘histoire de votre marque, de vos produits ou de votre équipe.

En plus d’intégrer du storytelling, cela vous permet d’établir une stratégie de contenu qui vous aidera à trouver de l’inspiration.

Exercice pratique : Quels sont les différents sujets que vous souhaitez aborder / faire découvrir à votre communauté cette année ? Une fois définis, découpez les en sous-rubriques et indiquez en face les contenus que vous pourriez développer pour en parler.

 

Choisir une charte graphique

Souvent délaissée, l’apparence globale de votre compte est pourtant primordiale. Lorsqu’un utilisateur découvre pour la première fois votre compte, il n’aura que quelques secondes pour se décider s’il souhaite s’abonner ou non. Et pour cela, la première chose qu’il verra est votre profil faisant appraître vos dernières publications.

Un feed soigné et cohérent attitera toujous plus l’attention et donnera envie à vos futurs abonnés de vous découvrir un peu plus.

Quelques astuces pour cela :

  • Définissez une palette de couleur sur lesquelles vous allez pouvoir insister. Plutôt noir et blanc ou en couleur ? Avez-vous dans votre charte graphique une ou deux couleurs que vous pourriez utiliser pour renforcer votre identité ?  Idem pour les polices que vous utiliserez sur vos visuels, tâchez de les limiter à deux ou trois ou de faire en sorte qu’elles soient un minimum accordées.
  • Si vous souhaitez varier les types de contenu, tâchez de garder le même rythme de publication pour chacun. Cela vous permettra d’éviter de publier trois publications à la suite ne contenant que du texte par exemple.
  • Si vous souhaitez intégrer votre logo sur vos publications, créez-vous un template de base afin de positionner celui-ci toujours au même endroit d’une publication à l’autre.

 

Prévisualiser votre fil de publication 

Une fois ces différents éléments définis, il existe toutefois des outils de prévisualisation pour vous aider à organiser tout ça.  

Notre application favorite est celle de VSCO qui vous permet de prévisualiser et de retoucher vos photos avant publication. 

Mais il existe d’autres applications qui vous offrent diverses possibilités : 

  • Planoly : cette application est disponible sur mobile évidemment mais également depuis votre ordinateur, ce qui peut s’avérer très pratique ! L’outil vous permet aussi de gérer vos hashtags, de planifier  vos publications et de diviser vos visuels directement depuis l’application. 
  • Preview App : une autre application très populaire qui vous offre la possibilité de faire des retouches basiques. 

  • Unum : chargez toutes vos photos et changez leur emplacement très facilement pour tester différentes dispositions. 

Il ne vous reste plus qu’à les essayer pour trouver celle qui vous convient ! N’hésitez pas à nous partager vos comptes Instagram pour nous faire découvrir votre nouveau feed… 

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