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Les 7 principales sources de revenus des influenceurs

par Stef
activités d'un influenceur

Avec le développement du numérique et des réseaux sociaux, de nombreux métiers ont émergé, dont celui d’influenceur. Les influenceurs sont des stars du web qui ont quelques milliers voire des millions de followers. Ils ont une grande exposition médiatique qui leur permet d’influencer les opinions et les habitudes des consommateurs. 

Ce sont d’ailleurs de véritables outils marketing pour les marques et les entreprises. D’où la naissance du marketing d’influence. Le métier d’influenceur est un travail à temps partiel pour certains et à temps plein pour d’autres. Mais le travail véritable des influenceurs ainsi que le revenu qu’ils perçoivent sont peu connus du grand public.

Qui peut être considéré comme un influenceur ?

Un influenceur est un individu qui, par sa notoriété, son expérience et ses connaissances, influence les décisions de son public. Les personnes qui peuvent être appelées des influenceurs travaillent avec différents supports de communication comme des blogs, des vidéos sur YouTube, des posts sur Instagram, des photos sur Snapchat, etc. Ils disposent sur ces différentes plateformes et réseaux sociaux de milliers de followers. Le contenu que les influenceurs publient traite le plus souvent de sujets d’actualité qui touchent leurs quotidiens.

Quels sont son rôle et ses compétences ?

Le rôle d’un influenceur est de créer des contenus multimédias sur des sujets qu’il maîtrise afin de transmettre ses points de vue à ses followers. Il doit communiquer régulièrement avec eux pour établir une relation de confiance. Ses publications doivent donc être dignes de confiance. C’est pourquoi il doit se garder de parler de sujets qu’il ne maîtrise pas.

Les sources de revenus des influenceurs

À la question de connaître les sources de revenus d’un influenceur, la réponse varie d’un influenceur à un autre. Il existe en effet diverses manières de gagner de l’argent quand on est influenceur.

Les publications sponsorisées

La principale source de revenu des influenceurs web est la publication sponsorisée. Environ 80 % des influenceurs gagnent leurs vies de cette façon. Le canal le plus utilisé pour les faire est Instagram. En effet, les entreprises, les marques et les spécialistes du marketing ont recours aux influenceurs web pour promouvoir un produit à travers un message sur les réseaux sociaux. Les influenceurs peuvent gagner quelques centaines voire des milliers de dollars avec une seule publication sponsorisée. La rémunération dépend surtout du type d’accord avec la marque et du taux d’engagement des abonnés. 

Au-delà d’un certain nombre de messages sponsorisés, l’influenceur rentre dans la catégorie d’un ambassadeur de cette marque et il est mieux payé dans ce cas. La rémunération pour les articles sponsorisés dépend aussi de la durée et du niveau de promotion qu’a pu atteindre l’influenceur. Les articles sponsorisés portent sur tout type de produit, consommable ou non (restaurant, site touristique, produit cosmétique, etc.).

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation devient de plus en plus célèbre chez les influenceurs web. L’affiliation peut se faire sur tous les réseaux sociaux. Il suffit d’avoir un grand nombre d’abonnés (5000 environ) pour pouvoir prétendre faire du marketing d’affiliation. C’est une technique qui consiste à promouvoir un service ou un produit et être payé en fonction du nombre de ventes.  

La procédure est très simple. L’influenceur fait le test d’un produit puis l’affiche sur un site ou les réseaux sociaux pour que les abonnés le consultent. Il finit en recommandant à sa communauté l’utilisation du produit. Il lui suffit maintenant de mettre le lien conduisant vers le site qui vend le produit. Lorsqu’une personne consulte le produit et effectue un achat sur le site à partir du lien de l’influenceur, ce dernier reçoit une commission. Cet influenceur gagne donc de l’argent chaque fois que son lien est utilisé pour faire des achats sur le site. 

Il est payé en fonction de la somme d’argent dépensé par le client qui a utilisé son lien. La commission peut aller de 5 à 30 % des dépenses du client. Il est en fonction des produits et des services qu’a choisis le client. Certains influenceurs web gagnent jusqu’à 8000 dollars le mois.

Les publicités

Les affichages publicitaires sont un autre moyen de gagner de l’argent pour les influenceurs web. Dans cette catégorie on retrouve beaucoup plus les influenceurs qui partagent des contenus vidéos comme les youtubers. Vous avez sûrement remarqué qu’il y a des sites et des applications avec des millions d’utilisateurs qui proposent des films, des animés ou des mangas gratuitement. 

Alors, on se demande souvent pourquoi ils le font et en quoi cela leur est bénéfique. Sur ces sites, vous remarquez souvent des pages de publicité qui viennent automatiquement et que vous ne pouvez pas fermer : voilà la réponse. C’est grâce aux contenus gratuits que ces sites arrivent à augmenter le nombre d’inscrits et de visiteurs. De cette manière, les affiches publicitaires posées sur le site seront visionnées par tous les utilisateurs. 

Dans cette catégorie, l’influenceur a deux moyens de se faire payer. D’un côté, ces revenus augmentent en fonction du nombre de personnes ayant vu l’affiche publicitaire. D’un autre côté, il perçoit une somme d’argent fixe à chaque millier d’impressions publicitaires, indépendamment du nombre de visiteurs ayant cliqué sur l’affiche. 

diffusion de contenu

La création d’un produit particulier

Pour générer des revenus supplémentaires, l’influenceur vend son propre produit. Un influenceur dispose d’un grand nombre de clients avec ses followers qu’il peut facilement influencer. Il peut donc créer une marque de produit qu’il vend à sa communauté sur le web. Ces ventes leur rapportent beaucoup plus que le fait d’être un intermédiaire pour la vente d’un produit ne leur appartenant pas.

La représentation d’une marque

Devenir l’ambassadeur d’une marque est une autre source de revenus pour les influenceurs. Dans ce cas, c’est un contrat entre l’influenceur et la marque. La marque donne des produits à l’ambassadeur et ce dernier doit faire la publicité de ces produits sur les médias sociaux. Pour chaque publication de l’influenceur sur les produits de ladite marque, il est payé. Il peut aussi y avoir une compensation supplémentaire pour l’influenceur en fonction des ventes qu’il génère pour la marque.

La participation à des évènements

Seulement une petite partie des influenceurs ont la chance d’être invités pour les évènements. En effet, il arrive que les marques organisent des évènements pour le lancement d’un produit ou d’un service. Ils invitent des influenceurs pour participer à ces événements contre une grande compensation ou des privilèges non négligeables. Au cours de l’événement, l’influenceur est amené à présenter le produit devant le public.

La vente des photos et vidéos

Les influenceurs sont des personnes qui voyagent beaucoup. Ils savent que les voyages se vendent avec des photos et des vidéos. Ils sont donc en permanence avec leurs appareils photo pour prendre des vues des lieux qu’ils visitent (restaurant, hôtel, camping, etc.), du repas qu’il mange, des activités qu’il fait (randonnées, vélo, plongée, etc.) et autres. 

Les destinations qui n’ont pas assez de popularité s’intéressent beaucoup à ce genre de photos ou de vidéos qu’ils postent sur leurs sites pour la publicité. Ces photos sont donc susceptibles d’être achetées par n’importe qui (un restaurant, un hôtel, un site touristique, etc.).

Le métier d’influenceur est devenu très visible aujourd’hui et compte plusieurs milliers de personnes. C’est une source de revenu passif pour certains et actif pour d’autres. Les personnes qui gagnent le plus dans ce domaine sont les célébrités du monde de la musique, du sport, de la télé-réalité et autres. C’est donc généralement les personnes qui ont une grande couverture médiatique qui gagnent le mieux. 

Mais il y a aussi dans le métier d’influenceur des milliers de personnes qui n’avaient aucune couverture médiatique avant de commencer. Ils se sont consacrés à l’amélioration du contenu qu’ils proposaient pour gagner de plus en plus de followers et ainsi devenir célèbres.