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Comment réussir sa stratégie d’achat ?

par Stef
préparation de la stratégie d'achat

Faire un maximum de profit sur ses biens ou services tout en limitant ses dépenses est le but principal de toute entreprise. Lorsqu’elle ne dispose donc pas d’une bonne stratégie d’acquisition sur ce qu’elle propose, la probabilité qu’elle se retrouve à en échec peut être très élevée. Pour l’éviter, nous allons voir cet article les étapes pour planifier correctement sa stratégie d’achat.

Analyser l’écosystème de l’entreprise

L’écosystème de l’entreprise prend en compte son environnement interne et externe. Il regroupe tous les acteurs qui interagissent avec l’entreprise et qui influencent son fonctionnement. Il est donc primordial d’examiner de fond en comble, en premier lieu, l’écosystème d’une entreprise lorsqu’il s‘agit d’établir sa stratégie d’achat.

Cela revient à faire une analyse globale des besoins de l’entreprise ainsi que de chacune de ses parties prenantes : 

  • Le personnel
  • Les partenaires
  • Les clients
  • Les concurrents
  • Les fournisseurs
  • Les investisseurs

Définir les priorités et objectifs de l’entreprise

L’étape suivante consiste à établir une liste détaillée des priorités et objectifs de l’entreprise. Les priorités sont tout simplement les éléments clés qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Quant aux objectifs, ils doivent être précis, réalistes, mesurables et déterminés dans le temps. Pour les atteindre, cela dépendra de l’entreprise et surtout de sa capacité à passer à l’action.  

Avoir un réseau élargi de bons fournisseurs

Pour acquérir des biens et services afin de les revendre sur le marché, les entreprises doivent entretenir de bonnes relations avec leurs fournisseurs. Disposer d’un réseau fiable qui respecte le délai de livraison et qui est assez flexible dans la démarche de négociation est un atout. 

Pour faire le choix des meilleurs fournisseurs, il vous faut d’abord, réaliser une collecte des informations utiles sur chacun d’entre eux Ensuite, établissez une comparaison de ces différents fournisseurs et assurez-vous que ces derniers répondent réellement aux besoins de l’entreprise. Vous pourrez ainsi choisir ceux qui correspondent le mieux à vos critères.

Classer les achats et prioriser les catégories d’achats nécessaires

Les entreprises doivent se pencher sur la rationalisation de leurs achats en vue de réduire leurs dépenses. Pour ce faire, elle doit regrouper et cataloguer les produits indispensables en fonction de leurs impacts sur l’évolution de la structure. Cette phase d’analyse va déterminer la stratégie d’achat à adopter. 

Référencer les produits

Vendre un produit repose sur la qualité de sa mise en valeur à travers la stratégie marketing réalisée autour de ce dernier. Aujourd’hui, l’une des meilleures façons pour bien référencer un produit est l’inbound marketing. Elle consiste à créer du contenu pour attirer non seulement les clients, mais les fidéliser également. 

Que ce soit sur un site web, un blog ou les réseaux sociaux, il est nécessaire de tirer profit de cette stratégie en tenant compte de l’acheteur en ligne. Elle vous permettra d’identifier les produits qui attirent réellement vos clients afin d’influencer vos achats dans ce sens.

liste de produits

Examiner les dépenses et choisir des stratégies de gestion adéquates

Il est primordial d’effectuer une analyse pertinente des dépenses liées aux achats de l’entreprise afin de faire un choix de gestion efficace.

Analyser les dépenses

Il s’agira de déterminer d’abord les différentes dépenses et de les examiner par la suite. Cela permettra à l’entreprise de définir si celles-ci sont importantes pour l’atteinte de ses objectifs. Pour ce faire, il faut utiliser la classification de vos achats faite au préalable. Sur cette liste, vous devez prendre en compte les économies que l’optimisation de chaque achat peut apporter.

Choisir la stratégie de gestion adaptée

La gestion des achats est le moteur de toute entreprise. À ce niveau, plusieurs points sont à prendre en compte : 

  • L’approvisionnement sécurisé
  • La fluidité des informations au sein de l’entreprise
  • L’amélioration constante de la qualité de la relation client avec les fournisseurs
  • La connaissance aussi bien sur l’évolution du marché que sur les offres de la concurrence. 

Ce dernier point permet à l’entreprise de rechercher les opportunités les plus rentables. Pour la formation d’une stratégie de gestion, il n’existe pas de modèle standard.

La mise en place d’un plan d’achat doit donc faire l’objet d’une réflexion rigoureuse. Il faut aussi et surtout, que cette stratégie soit connue de tous les employés de l’entreprise. Veillez tout de même à être en conformité avec la politique de dépense de l’entreprise et tenir compte des comportements des acheteurs.