Lorsque Twitter a annoncé, fin Mars 2018, qu’il se positionnait résolument contre le recyclage des tweets et de l’utilisation d’une même publication plus d’une fois, cela a causé un beau capharnaüm.

Par le passé, cette pratique n’était problématique qu’en cas de spamming, mais Twitter a été très clair: le contenu dupliqué n’est plus le bienvenu sur son réseau.

Selon leurs propres termes?

« Vous ne devez pas publier du contenu dupliqué ou des tweets substantiellement similaires sur un compte ou sur plusieurs comptes que vous opérez. »

Quand vous avez quelque chose que vous voulez partager plus d’une fois cependant, comme un article de blog, ceci impose des limites précises.

En clair, que vous ne pouvez pas écrire un Tweet et l’utiliser à l’identique encore et encore.

Cela soulève aussi une grande question:

Que sont des Tweets « substantiellement similaires », et comment les éviter?

À quel point deux Tweets doivent-elles être différentes pour que ce soit considéré suffisant?

Bien entendu, Twitter n’a pas été spécifique à ce sujet. Laisser cela à l’interprétation de chacun signifie que Twitter comme ses utilisateurs doivent se faire leur propre opinion pour savoir s’il y a suffisamment de différences d’une Tweet à l’autre.

Simplement changer un point par un point d’exclamation est peut-être un peu chercher les ennuis, mais c’est à vous de décider si cette approche minimaliste en vaut la peine.

Mais comment jouer la sécurité alors?

Que faire si vous avez beaucoup de contenu que vous voulez partager et re-partager, et que vous voulez vous assurer que vous Tweet sont substantiellement différentes les unes des autres sans avoir besoin de réinventer la roue à chaque fois?

Écrire des Tweets uniques pour faire la promotion de votre contenu n’a pas besoin de demander beaucoup de temps et d’effort.

En fait, il y a une série de manière rapides et faciles de le faire!

C’est pourquoi aujourd’hui on regarde les méthodes simples que vous pouvez utiliser pour écrire des variations de vos Tweets. Des méthodes que d’autres marques utilisent déjà lorsqu’elles font la promo de leur contenu plus d’une fois!

Et on commence par la manière la plus simple de le faire:

Rephrasez ce que vous dites

Cette solution est tellement simple, que l’on se sent presque mal de l’inclure.

Presque.

Mais quand vous êtes pressés et avez besoin de sortir quelques variations sur la même Tweets, un simple rephrasé de ce que vous avez écrit précédemment peut vraiment suffire!

Regardez ces exemples de Darren Rowse de Problogger:

Ces Tweets font la promotion de même contenu et disent virtuellement la même chose, avec juste un peu de différence de vocabulaire entre les deux.

Vous faites probablement déjà ces rephrases tous les jours sans même y penser.

Quand vous racontez la même histoire à deux groupes de personnes, par exemple, elle ne sonne pas toujours exactement pareil!

Ce n’est pas compliqué, mais ça fait le boulot. Si vous voulez vous montrer un peu plus créatifs, cependant, la prochaine méthode devrait vous plaire:

Changez vos médias

Ajouter des médias comme des images, des GIFS et des liens visuels à vos Tweets a fait ses preuves en termes de création d’engagement depuis des années. Et des années. Et des années.

En plus de cela, changer le média que vous partager peut servir à différencier vos Tweets l’une de l’autre ; surtout quand il s’agit de la quantité d’information et de context que vous allez donner à votre audience!

Même si vous devriez toujours changer votre texte lorsque vous créez des Tweets avec des médias différents, varier le type de média associé change la quantité d’information disponible pour votre audience, ce qui simplifie votre tache quand il s’agit d’imaginer le contenu qui va aller avec chacune d’entre elles. Pensez votre texte en fonction du média qu’il informe et, pensez à la manière dont il amène le contenu que vous lui liez.

Citez-vous

Le contenu que vous partagez est plein d’information utiles, alors pourquoi ne pas sélectionner vos meilleurs moments et les transformer en quelques Tweets rapides?

Choisissez certaines de vos meilleures citations sur les contenus que vous écrivez et copiez/collez les dans une publication!

Cela n’a même pas besoin d’être des citations qui viennent uniquement de vous. Voici un exemple de BuzzFeed News:

Comme on l’a vu avec ProBlogger ci-dessus, ces deux Tweets partagent le même message, simplement exprimé de manière différentes. Et, dans ce cas là, ces variations viennent de deux citations directes.

Le contenu que vous partagez n’est pas simplement une ressource pour votre audience. C’est une ressource pour vous aussi! Plongez-vous dans ce que vous avez déjà écrit et extrayez-en vos morceaux choisis pour donner à votre audience un avant-goût de ce qu’il vont y trouver.

Laissez-vous aller à un peu de mystère

Avec son nombre de caractères limité, Twitter is déjà un réseau social qui vous oblige à choisir vos mots avec soin.

De plus, considérant l’importance de s’assurer que les gens font confiance aux liens que vous partagez, il est préférable de s’assurer que chaque mot est utilisé à bon escient.

Lorsque vous imaginez quelques variations rapides sur un même Tweet, essayez de varier le niveau de spécificité que vous proposez.

Jusqu’où votre Tweet va-t-elle vraiment? Est-ce qu’une personne peut comprendre l’essentiel d’un article sans avoir besoin de cliquer sur le lien? Est-ce que cela crée de l’intérêt sans en donner tous les détails?

Voici un exemple de Vox:

Le Tweet de gauche est plus spécifique, jusqu’à inclure une citation de l’article. Celui de droite est plus vague, et fait référence à la thématique générale de l’article plutôt qu’à ses anecdotes.

Voici un autre exemple de Vox:

Le Tweet de gauche indique la fonction de la scène décrite dans l’article, alors que celui de droite est beaucoup plus vague, indiquant seulement que c’est quelque chose que les lecteurs voudront voir eux-même.

C’est une différence subtile, mais tout comme l’objet de vos emails, cela peut vraiment influer sur la curiosité de votre audience!

Sans compter que cela rend vos Tweets substantiellement différentes… ce qui était l’objectif dès le départ, non?

Mettez l’accent sur des détails différents

Les articles que vous écrivez contiennent probablement plus d’un point.

Voyons Vox une dernière fois pour comprendre ce que l’on entend par là:

Chacune de ces tweets met l’accent sur un point différent de l’article dont Vox fait la promotion. Celui de gauche parle de la longévité de la franchise, alors que l’autre parle d’un moment particulier de son histoire.

Voici un autre exemple de BuzzFeed News:

La Tweet de gauche parle de la variété de changements décrits dans l’article, alors que celle de droite se concentre sur un seul changement, et sur la méthode utilisée pour l’implémenter.

Lorsque vous utilisez différentes Tweets pour vous concentrer sur différentes parties d’un même article, comme le font ces exemples, vous pouvez facilement compiler une bonne série de variantes!

Vous avez un truc préféré pour produire des variantes?

Lorsque vous faites la promotion de vos propres articles, quels sont les raccourcis que vous utilisez pour créer rapidement un lot de Tweets?

Est-ce que vous ne jurez que par votre collection de GIF?

Êtes-vous passé maître dans l’art d’extraire des citations?

Vous avez vu une série de nos stratégies préférées, à vous de partager les votre dans les commentaires ci-dessous!

Photo by Kon Karampelas

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